MODULE 3 - TRAVAILLER LA VOIX ET LE STYLE

Avec ce module, vous êtes invité à vous approprier l’enjeu des styles narratifs et de la voix dans la littérature contemporaine (style indirect libre, monologue intérieur, polyphonie). Pratiquement, vous produisez une petite narration de la vie intérieure. L’expérience vous permet de questionner vos choix de style : phrases brèves ou longues, lexique, images, clichés. Vous n’apprenez pas à bien écrire, comme au XIXe siècle, vous visez une écriture juste.

PUBLIC

La formation générale à l’écriture littéraire et à ses techniques est ouverte à tous. Il suffit d’écrire couramment en langue française.
Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, elle existe également entièrement à distance ou en combinant ateliers présentiels et par e-mail (ateliers mixtes), dans une présentation détaillée distincte. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site ou auprès du secrétariat.
Prérequis pour le module 3 : avoir suivi le module 1 (et si possible le module 2).

OBJECTIFS

- Se situer
L’écriture relève à ses débuts, selon la formule de Vladimir Nabokov dans Autres rivages, de la « course d’orientation ». On cherche à se situer, on se construit des repères. Les textes d’auteurs utilisés pour les propositions ou à partir d’elles, qu’ils soient contemporains ou plus anciens, permettent de situer les techniques utilisées à la fois dans une histoire (littéraire) et dans une pratique personnelle en devenir.

- Découvrir et s’approprier des techniques
Il s’agit de s’approprier à la fois un processus général, celui de la production de textes complexes, et les compétences précises qui lui sont associées (à titre d’exemple : nommer une sensation, travailler la répétition et la variation, écrire en phrases brèves ou longues, utiliser ses rêves, tenir le journal d’un projet, créer un suspense, construire un récit).

- Faire émerger son potentiel, affirmer une vraie fluidité rédactionnelle
À travers la lecture de ses textes et les retours qu’il reçoit, de l’intervenant mais aussi des participants, chacun découvre ses points forts, ainsi que ceux qu’il sera amené à développer. Une réelle fluidité, issue du recours régulier à l’écriture, s’affirme. Chacun repère la singularité de sa propre langue écrite, qu’il déploie avec plus d’assurance. Les compétences rédactionnelles ainsi acquises peuvent être réinvesties de manière autonome, au-delà de la formation, dans l’écriture accompagnée de manuscrits, puis dans des projets personnels.

PRÉREQUIS / ORIENTATION

Avoir suivi le module 1 (et si possible le module 2). Si ce n’est pas le cas, merci de nous joindre via notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 34 24 27.

Où ?

ALEPH ECRITURE
8 place des Terreaux
69001 Lyon 1er

Quand ?

Vendredi 8 octobre 2021