MODULE 6 - REPRENDRE ET FINALISER UN TEXTE DE SON CHOIX

Vous êtes invité à identifier, parmi les textes que vous avez déjà produits au cours des modules précdents, voire ailleurs, la matirère d’un (petit) projet personnel d’écriture et/ou de réécriture. il s’agit ensuite de le traiter jusqu’au bout : intention, programmation, réalisation communication à l’intérieur et en dehors du groupe de l’atelier. Il peut s’agir d’un recueil de quelques fragments, d’une nouvelle de plusieurs pages, du début d’un récit de plus grande ampleur etc. Vous visez la production d’un objet littéraire aussi abouti que possible.

PUBLIC

La formation générale à l’écriture littéraire et à ses techniques est ouverte à tous. Il suffit d’écrire couramment en langue française.
Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, elle existe également entièrement à distance ou en combinant ateliers présentiels et par e-mail (ateliers mixtes), dans une présentation détaillée distincte. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site ou auprès du secrétariat.

OBJECTIFS

- Se situer
L’écriture relève à ses débuts, selon la formule de Vladimir Nabokov dans Autres rivages, de la « course d’orientation ». On cherche à se situer, on se construit des repères. Les textes d’auteurs utilisés pour les propositions ou à partir d’elles, qu’ils soient contemporains ou plus anciens, permettent de situer les techniques utilisées à la fois dans une histoire (littéraire) et dans une pratique personnelle en devenir.

- Découvrir et s’approprier des techniques
Il s’agit de s’approprier à la fois un processus général, celui de la production de textes complexes, et les compétences précises qui lui sont associées (à titre d’exemple : nommer une sensation, travailler la répétition et la variation, écrire en phrases brèves ou longues, utiliser ses rêves, tenir le journal d’un projet, créer un suspense, construire un récit).

- Faire émerger son potentiel, affirmer une vraie fluidité rédactionnelle
À travers la lecture de ses textes et les retours qu’il reçoit, de l’intervenant mais aussi des participants, chacun découvre ses points forts, ainsi que ceux qu’il sera amené à développer. Une réelle fluidité, issue du recours régulier à l’écriture, s’affirme. Chacun repère la singularité de sa propre langue écrite, qu’il déploie avec plus d’assurance. Les compétences rédactionnelles ainsi acquises peuvent être réinvesties de manière autonome, au-delà de la formation, dans l’écriture accompagnée de manuscrits, puis dans des projets personnels.

PRÉREQUIS / ORIENTATION

Avoir suivi le module 1 (et si possible les modules 2, 3, 4 et 5)

Où ?

ALEPH ECRITURE
8 place des Terreaux
69001 Lyon 1er

Quand ?

Dimanche 10 octobre 2021